Cap Montlhéry

Un groupe engagé pour l’avenir
de Montlhéry depuis 2018

Monsieur le Maire, 

Nous vous prions de bien vouloir trouver ci-dessous les questions écrites que le groupe Montlhéry Horizon souhaite porter à votre attention. 

Urbanisme

Q1. M. Le Maire, nous constatons que vous avez pris la Décision n°23-13 le 5 juin 2023 suivante : « Conclusion d’un marché à procédure adaptée de maîtrise d’œuvre pour la construction d’un accueil de loisirs sans hébergement avec la société ANTIS SARL D’ARCHITECTURE située 6, rue Lalande à CHEVREUSE (78460) pour un montant de 214 900 €HT »

A la lecture du compte-rendu du conseil municipal du 09/06/2023 et du document PADD, vous avez donc acté la construction d’un nouveau Centre de loisirs en lieu et place de la piscine Christine CARON à Montlhéry.

Pourriez-vous décrire le projet et les modalités chiffrées pour ce nouvel Accueil de loisirs (lieu, nombre de places, rétro-planning, …) ?

Q2. A quelle date estimez-vous la mise à disposition du parc de la Plaine aux Montlhériens ?

Q3. Un nouveau permis de construire sur l’ancien site de la concession Stand 14, signé en juillet 2023, est actuellement affiché. 

Pourriez-vous décrire de manière précise, ce nouveau projet d’urbanisation de la ville (nombre de logements, l’aménagement du carrefour Rue de Paris / Route de Nozay, …) ?

Q4. Quels sont les futurs projets immobiliers envisagés sur les 12 à 18 prochains mois ?

Q5. Un nouveau projet rue des Bourguignons (entre le Garage Barbin Frères et la société Pruneveille) est annoncé. Le permis a été signé en janvier 2023 et affiché début septembre 2023, pourriez-vous nous indiquer :

  • la date des lancements de travaux ?
  • le début de la commercialisation des locaux commerciaux ?
  • la confirmation de la création d’une structure médicale, avec quelles professions médicales y seront présentes ?

Voiries

Nous sollicitons quelques explications sur les travaux de la place du marché de cet été juillet – aout 2023, quant aux trottoirs qui ont été intégralement refaits :

Q6. Quelles sont les raisons qui ont motivé le lancement de ces travaux qui ne semblaient pas prévus initialement ?

Q7. Nous entendons chaque jour, parler du réchauffement climatique, dans le cadre d’un plan de réfection d’un centre-ville, pourquoi ne pas privilégier des trottoirs en béton désactivé et espaces verts plutôt que du bitume noir ?

Q8. Pourriez-vous indiquer le prix de la réfection de ces trottoirs en centre-ville ?

Q9. En date de mi-septembre, les travaux des trottoirs en centre-ville ne paraissent pas encore finis, notamment par l’absence de bordures autour des arbres, quelle est la date prévisionnelle de fin de travaux ?

Q10. Plan de circulation : Chaque année, vous annoncez dans des publications, ou présentations publiques, le plan de circulation de la ville. Qu’en est-il de sa présentation finale et quel est le rétroplanning pour sa mise en vigueur ?

Q11. Avec le projet de la Plaine, qui devrait être livré d’ici quelques mois, à quel moment aura lieu l’information sur les sens de circulation définitifs et tiendront-il compte de l’afflux supplémentaire de nombreux véhicules ?

Q12. Route de Marcoussis, Rue des Bourguignons, Route des Templiers et pour nombreuses autres rues de Montlhéry, les bordures et trottoirs sont régulièrement envahis d’herbes et gênent la visibilité des conducteurs. Pire, le passage des piétons et des poussettes est impossible. Outre l’image donnée de notre ville, nous vous demandons d’appliquer immédiatement une réelle politique d’entretien et de nettoyage de la ville, planifiée, lisible et cohérente ; si cela n’est pas de votre ressort sur certaines voies, nous demandons à ce que la Mairie intervienne auprès des prestataires, du Département et autres organismes, pour que la ville reprenne un “visage propre et net”.  La question est posée également de savoir si en agglomération, l’entretien des trottoirs ne doit pas être assuré par la commune ?

Finances

Q13. Quel est le montant total des garanties d’emprunt voté par votre majorité ?

Q14. Pouvez-vous nous démontrer en quoi les montlhériens et la commune de Montlhéry sont bénéficiaires par ces accumulations de garantie d’emprunt en faveur des bailleurs sociaux ?

Q15. Quel est le coût pour la commune, de la rédaction du PADD et du futur PLU par un cabinet extérieur ?

Sécurité

De nombreux riverains côté Ouest de la ville se plaignent de vols et d’incivilités. 

Q16. Depuis 4 ans, nous vous demandons de mettre des caméras côté Ouest, nous renouvelons notre demande suite à la recrudescence de délits sur la Butte. Quand prendrez-vous en compte notre demande et celle des montlhériens ?

Q17. La caméra mobile à l’angle des rues des Archers et dame Hodierne est bloquée depuis plusieurs semaines. Ce dôme motorisé à 360° reste pointé sur la rue des Archers. Quand cette caméra sera-t-elle de nouveau fonctionnelle ? Qu’en est-il du contrat de maintenance de notre parc de caméras ?

Sécurité routière

Q18. Depuis la fermeture de la rue Paul Fort pour travaux, la rue de Nozay est devenue une échappatoire et la circulation y est très dangereuse pour les riverains. Outre l’irrespect de la vitesse, les stationnements abusifs et le passage régulier de camions de plus de 9T, qu’envisagez-vous pour sécuriser le trafic routier et la circulation des piétons ?

Les élus du Conseil Municipal
Groupe “My HORIZON”
Jérôme B. – Céline K. – Christina N. – Emilie Z. – Geneviève R. – Karim K. – Romuald R.