Cap Montlhéry

Un groupe engagé pour l’avenir
de Montlhéry depuis 2018

Monsieur le Maire, 

Voici les questions que notre groupe souhaite vous poser à l’occasion du conseil municipal. 

TRANSPORTS, CIRCULATION ET VOIRIE

  1. Quels ont été les grands travaux de voirie réalisés cet été 2021 ? 
  2. Il a été promis aux habitants du quartier du Montoir de régler les problèmes de circulation et de stationnement aux horaires d’ouverture de l’école du Sacré Chœur. A quel moment avez-vous prévu de vous y intéresser ? 

AFFAIRES SCOLAIRES

  1. Vous vous êtes engagée par écrit lors d’un Conseil Municipal et de divers conseils d’école, que l’étude scolaire reprendrait à la rentrée. Or l’étude ne se poursuit pas à ce jour. Cet engagement sera-t-il tenu ? si non pour quelles raisons ?
  2. La rentrée scolaire s’est-elle bien passée dans la nouvelle école et quels sont les effectifs recensés ?
  3. Une inauguration officielle et un choix de nom pour cette école sont-ils prévus ? 
  4. Dans cette école la nouvelle école de la Plaine, et dans la 19ème classe parc Mirablon, les nouvelles classes ont-elles pu être équipées correctement ? 
  5. La ville de Montlhéry fait partie intégrante du SIRM. De nombreux jeunes montlhériens sont collégiens et profitaient des équipements sportifs du SIRM (piscine, stade rouge et gymnase).

La gestion du SIRM, en votre qualité de président de ce syndicat, implique directement le budget de la ville de Montlhéry. A ce titre, les équipements, les jeunes montlhériens et le budget de la ville, nous vous réitérons notre question : pour quelles raisons la convention prévoyant l’accès au équipements sportifs du SIRM (gymnase, stade rouge et piscine) pour les élèves du Collège a été dénoncée en juillet, puis relancée récemment finalement après les démarches et contestations des parents et de l’établissement ?

  1. Si cela devait se reproduire, en votre qualité de Maire, quelles sont les solutions temporaires ou définitives envisagées ?
  2. Contrairement à vos diverses affirmations orales et écrites, et aux engagements pris, pourquoi le nouveau stade n’est-il pas prêté ou rendu accessible aux élèves des écoles privées et publiques, collège inclus ? La signature d’une convention d’utilisation est-elle toujours d’actualité ou est-elle remise en cause ? 
  3. Ecole du sacré cœur : pour quelles raisons une barrière Vauban bloque l’entrée de la rue Christophe de Saulx tous les jours d’école à 16h30 mais jamais à 8h30 ou à 18h00 ? Ceci semble contraire à l’arrêté municipal qui a été pris et parle bien des heures de l’école. 

NOUVELLE ECOLE DE LA PLAINE/Allée du Tour de France/Gare Routière

  1. Pour donner suite aux publications du maire sur Facebook, quelle est la maladie qui a touché les arbres de l’allée du tour de France ? Existe-t-il un risque que cela s’étende à d’autre secteurs (parc de la souche et la tour par exemple) ?
  2. Quel est le cheminement des voitures (parents et enseignants) prévu à terme pour la desserte de la nouvelle école maternelle de la plaine (entrée et sortie dans la zone) ?
  3. A la sortie des écoles, quel sera le cheminement des bus scolaires depuis la nouvelle gare routière pour la dépose des collégiens dans leurs villes respectives et le matin celui du retour des bus à leurs dépôts après la dépose au collège ?
  4. Les bus vont-ils passer dans la ville et si oui dans quelles rues ?
  5. Avez-vous une visibilité de la fin des travaux de la gare routière afin de rouvrir l’accès au skate-park ?

URBANISME

Revenons sur la réunion publique du 11/09 concernant le thème « Modification du PLU » et le projet de 80 logements Rue Paul Fort.

Quant au PLU

  1. Comment garantissez-vous que le nombre de logements ne dépasse pas 80 habitations et que le PLU ne sera pas modifié dans les années à venir ? 
  2. De la même manière, quelle garantie de ne pas modifier le taux prévu de 30% maximum de logements sociaux ? Par le passé, avec le projet Nafilyan, votre action à prouver l’inverse puisque l’ancien site du BHV regroupe aujourd’hui environ 70% de logements sociaux. 
  3. Il a été annoncé deux réserves foncières (un terrain et une ancienne chapelle) dans deux secteurs de la ville, quels sont vos deux projets et quel est le coût associé ? 
  4. Il a été annoncé plusieurs places dans un parking public : Quel cheminement vers le centre-ville envisagez-vous ?
  5. Pour la prospective de la ville, envisagez-vous une ou plusieurs présentations publiques des divers projets immobiliers qui vont être lancés prochainement (dans les 2 à 3 prochaines années), comme vous l’avez fait dans le Forgeron 119 de 2016 ?

Quant au projet Rue Paul Fort/chemin des Ballades

  1. Quel est le montant du PUP que vous envisagez de demander au promoteur pour ces nouvelles constructions rue Paul Fort/chemin des balades ? Vers quels équipements publics (réfection des trottoirs, enfouissement des réseaux ou autres équipements) le montant de ce PUP sera-t-fléché ?
  2. A plusieurs reprises lors de la réunion, les habitants vous ont fait part de leurs craintes sur le nombre de véhicules stationnant aux abords sur les trottoirs rue Paul Fort. Pourquoi ne pas avoir inclus un parking public dans ce projet (par exemple à proximité des arrêts de bus à côté des notaires sur la RN20 ou rue de paris) ?
  3. Quel sera l’impact de ces nouveaux véhicules qui traverseront la RN20 et se dirigeront au centre-ville pour redescendre vers les diverses écoles de la ville ? Quelles sont vos propositions pour éviter l’amplification des bouchons aux abords des écoles avec ce nouveau flux d’habitants ?
  4. Quelles sont vos propositions en matière de stationnement et de circulation aux abords des écoles avec ce nouvel apport de véhicules ?
  5. M. Le Maire, Yannick DELMON, en votre qualité d’adjoint aux Finances et en tant que voisin des membres du Collectif Ouest Montlhéry, quelle est votre position sur ce projet ?

SÉCURITÉ

La sécurité routière doit pouvoir être assurée dans toute la ville.

Plusieurs axes sont signalés par la population comme étant très dangereux, notamment à cause de la vitesse excessive, tels que la rue Paul Fort, la rue du Dr Ogé ou l’entrée de la rue Ernest Chesneau au niveau de la place de la paix. 

  1. Outre le passage à 30 km/h, quelles sont les mesures envisagées pour y remédier ?

JEUNESSE

  1. Où en est l’initiative de médiation avec les jeunes de la ville, initié avec l’association de M. Lagoon ?
  2. Est-il possible d’avoir un point sur l’inauguration et l’ouverture du PIJ ? 

ASSOCIATIONS

  1. Sur la question ci-dessous, les associations concernées sont de Montlhéry et impactent directement le budget du SIRM et donc indirectement le budget de notre commune :

M Claude PONS il a été demandé aux associations de la ville de Montlhéry qui utilisent les équipements du SIRM, des participations financières en très forte augmentation en 2021. N’y avait-il pas d’autres solutions pour combler le déficit chronique du SIRM que de prendre en otage ces associations et leurs centaines d’adhérents ? 

  1. M. le Maire, l’Ajoint aux associations et animations peut-il s’exprimer sur la situation des associations concernées par ces demandes exorbitantes, et celles-ci les fragilisent-elles ? Va-t-on perdre la possibilité de pratiquer certains sports sur notre ville ?
  2. M. le Maire, autorisez-vous que votre adjoint à l’animation et aux associations soit transparents en communiquant officiellement le montant des « redevances », montant des versées par les clubs utilisant les installations du SIRM en 2016, 2017, 2018 et 2019 ?
  3. M le Maire, pourquoi refuser de donner l’accès à la piscine au club des Oursins de Montlhéry qui existe depuis 1976 , association de Montlhéry ayant déjà reçue par le passé des subventions de la part de notre commune  ?
  4. Concernant les associations de Montlhéry qui utilisent les structures du SIRM, le président du SIRM a demandé des participations financières importantes en 2021. N’y avait-il pas d’autres solutions ?
  5. Les associations seront-elles interrogées après la journée des associations afin de recenser leur avis comme cela avait déjà été fait ? 
  6. Lors du vote des subventions aux associations, serait-il possible d’indiquer les fonds de concours (mise à disposition de salle, box, avantages en nature) pour plus de transparence, pour chaque association ?

DIVERS 

  1. Quelle est la fréquence de passage de la balayeuse, les habitants constatent un relâchement du nettoyage de nos rues et trottoirs ?
  2. Mr PONS, lors de précédents Conseils Municipaux, vous vous êtes engagé à mettre en place des commissions de travail afin de mieux nous impliquer dans les projets, et nous avez demandé de nommer un référent. Les commissions n’existent pas (aussi bien avec nous qu’avec la population), et le référent n’est jamais sollicité. Cette promesse est-elle toujours d’actualité ? 
  3. Peut-on connaitre le montant des indemnités perçues par l’ensemble des élus au SIRM sur les 5 dernières années ? 
  4. Il convient de rappeler l’article 2 de la Charte de l’élu local, qui précise notamment :

« Dans l’exercice de son mandat, l’élu local poursuit le seul intérêt général, à l’exclusion de tout intérêt qui lui soit personnel, directement ou indirectement, ou de tout autre intérêt particulier ».

Monsieur le Maire, ne pensez-vous pas qu’il y a un conflit d’intérêt, voire une incompatibilité, entre le fait d’être conseiller municipal délégué et salarié du SIRM lui-même financé par la commune et présidé par le Maire ?

Les élus du Conseil Municipal – My Horizon
Thierry SUTTER, Christina NOEL, Geneviève ROCA, Emilie ZANATO, Jérôme BERTIN, Karim KAROUI, Romuald RICHARD.