Cap Montlhéry

Un groupe engagé pour l’avenir
de Montlhéry depuis 2018

Monsieur le Maire, 

Urbanisme 

Q1. Vous avez indiqué lors du dernier Conseil Municipal que : “le restaurant actuel, le Marrakech et ses alentours, feront l’objet d’un réaménagement complet de ce carrefour.” Pourriez-vous indiquer les modalités et détails de ce nouveau projet aux abords de la RN20 ? 

Q2. Le projet de reprise du centre de tri de La Poste par la Mairie ayant échoué, pourriez-vous nous indiquer quels sont les éventuels projets sur ce site ? 

Q3. Le projet ‘’Les meulières de la Tour’’ est en cours de commercialisation sur la RN20 : Pouvez-vous nous indiquer le nombre d’appartements (accessions et locatifs aidés) et de commerces prévus dans ce nouvel ensemble ? 

Espaces verts 

Q4. Le nouveau quartier des archers comprend des bassins de rétention d’eau de pluie. Pourquoi ne se vident-t-ils pas depuis leur mise en service ? N’y a-t-il pas un risque de débordement en cas de forte pluie ? Une protection autour de ces bassins pour éviter des accès, notamment aux enfants, est-elle bien prévue ? 

Q5. Le planning des travaux de mise en conformité et en état des espaces verts du parc des Archers était initialement planifié pour avril 2024 pour une rétrocession avant l’été. Ce planning est-il toujours en vigueur ?

Voiries 

Q6. M. Le Maire vous avez annoncé lors de la dernière réunion de Quartier en décembre 2022 (quartier n°1 de la Tour), pour Chemin des Processions et Rue Louis Blanc, que ces voix seraient sécurisées, avec trottoirs et accès piétons ? Afin de répondre au mieux aux concitoyens, pourriez-vous indiquer une date prévisionnelle pour ces travaux d’aménagement, car ce sont des accès dangereux avec une circulation dense ? 

Q7. Si l’on tient compte du permis de construire déposé initialement pour le projet de La Plaine, la rue de Longpont était en partie, en double sens. Actuellement, le sens de circulation est en sens unique. Auriez-vous pris une décision à la suite des remarques des Montlhériens lors de votre dernière réunion publique sur le sens de circulation ou le double sens va être mis en place prochainement, avant la rétrocession à la commune ? 

Q8. Concernant le projet de La Plaine, pourriez-vous donner un calendrier clair et précis sur la rétrocession des voies et parties communes (notamment des espaces verts et de la voirie) conformément aux différentes annonces que vous avez émises aux nouveaux habitants ? 

Q9. Quel est le pourcentage d’ampoules à Led qui équipent les lampadaires sur notre commune ? 

Q10. Suite aux différents travaux d’enfouissement, pourriez-vous nous confirmer que les coûts de réfection des voies sont bien à la charge de l’opérateur (Ex. rue Paul fort, rue de la Plaine, rue de Paris, place de la paix …) ? 

Finances 

Q11. Lors de la commission de délégation pour le marché de plein-vent, le 29/03/2024, un point est resté en suspens : le coût annuel du nettoyage du marché de plein vent. Pourriez-vous bien préciser à chacun d’entre nous, le coût annuel qui reste à la charge de la commune pour le nettoyage après chaque jour de marché ? 

Q12. M. Le Maire, vous avez annoncé le 10/01/2024 lors de la réunion avec les parents d’élèves du Collège, que les frais du SIRM pour la ville de Montlhéry s’arrêtaient au 31/12/2023, et que les frais seraient pris en charge par le Département de manière rétroactive. Pourquoi la ville de Montlhéry doit-elle régler une facture de 13 403,74€ à nouveau pour le règlement des frais des équipements (Gymnase inaccessible pour les élèves du Collège, ni pour les associations) sur la période janvier à mi-février 2024 ? 

Q13. Les nouvelles constructions vont aboutir à une population de plus de 10 000 habitants. Vous engagez plus de 12M€ TTC de dettes en investissement qui vont à nouveau reposer sur les impôts des montlhériens et montlhériennes. Pourriez-vous lister les montants des subventions espérées et les coûts qui seront à la charge de la commune ?

Santé 

Q14. La borne de téléconsultation installée au centre médical de la Halle, dont le coût a été pris en charge par la commune (pour rappel une subvention de 3 fois 5000€ soit une somme totale de 15 000€ a été votée), a disparu. Pourriez-vous indiquer où se situe cet équipement financé par les impôts des concitoyens pour améliorer le service à la population comme vous l’avez, à maintes reprises, présenté? 

Animations 

Q15. A propos de la fête foraine installée durant les congés hivernaux, vous nous aviez fait part l’an dernier de difficultés à récupérer les dépenses occasionnées par la fête foraine. Connaissez-vous des difficultés cette année pour le remboursement des frais occasionnés : eau, électricité et nettoyage du site ?  Pourriez-vous joindre à la réponse à cette question, la convention signée avec les forains pour l’usage de la zone utilisée ? 

Les élus du Conseil Municipal 
Groupe “My HORIZON” 
Jérôme B. – Céline K. – Christina N. – Emilie Z. – Geneviève R. – Karim K. – Romuald R.