Cap Montlhéry

Un groupe engagé pour l’avenir
de Montlhéry depuis 2018

Peux-tu nous donner ta “carte d’identité» en quelques mots ?

Jérôme Bertin : Je suis marié à Lydie depuis 25 ans, nous avons 2 filles âgées de 23 et 18 ans. Nous habitons Montlhéry depuis 1999.  

Je suis Directeur Général de la Fédération France Victimes, une fédération qui regroupe 130 associations d’aide aux victimes qui aident et accompagnent plus de 400 000
victimes chaque année.

Je suis élu depuis 2014 après avoir été quelques années le Président de l’association de parents d’élèves Mirabel dont je suis à l’origine avec d’autres.

J’adore les amis, cuisiner pour eux, les débats
et les cannelés (j’en raffole). Je crois
pouvoir dire que je suis bienveillant, généreux,
patient, et que j’ai le sens de l’humour. Je ne sais pas rester inoccupé et suis bavard. 

Ma citation préférée : « C’est dur d’échouer, mais c’est pire de n’avoir jamais essayé. » (Roosevelt).

Tu es la tête de liste de cette nouvelle équipe que tu as constituée depuis 6 ans. Quelles sont tes motivations pour ce challenge ? 

JBAvant les dernières élections, et depuis, nous avons toujours été motivés par le fait de conserver un collectif, un groupe soudé
et prêt à changer les choses.

Être tête de liste, c’est certes un choix personnel : il faut accepter les contraintes, s’en sentir
capable, savoir tenir les caps et connaître les rouages de la gestion d’une ville ; mais c’est avant tout une décision collective car il faut que le groupe
accepte de vous suivre, il faut savoir partager les rôles, valoriser les idées de la liste, être à l’écoute des besoins et répondre aux attentes. Tout cela est motivant et convient à mes valeurs et mes engagements.

Pourquoi avoir joué la carte d’ouverture élargie auprès des concitoyens et acteurs professionnels de la ville ?

JBJe suis président de l’association Tour d’Horizon qui anime, communique, échange, et organise des événements favorisant les échanges entre les concitoyens et le développement d’idées pour notre commune. Il est naturel de s’appuyer sur les personnes motivées, les concitoyens engagés dans les associations comme les professionnels de la ville pour constituer le groupe.

Quelles sont tes ambitions pour notre ville ? 

JBAvec l’équipe nous définirons ensemble ce que sera notre programme. 

A titre personnel, je pense qu’il nous faudra avoir l’ambition de restaurer le vivre ensemble par le cadre de vie et l’intergénérationnel, d’offrir plus de services publics, notamment pour notre jeunesse, d’assurer la sécurité des Montlhériens dans tous les domaines, de maitriser l’urbanisme et les dépenses, de développer la ville durablement et de valoriser notre patrimoine et notre culture. Dans tous les domaines nous pouvons nous améliorer, et impliquer l’ensemble des habitants.

Plusieurs membres de ton équipe arrivent de divers horizons politiques. La liste Cap Montlhéry aura quelle étiquette ?

JBNous avons besoin de toutes les bonnes volontés. Les colistiers le savent, je leur demande de s’engager pour la ville et ses habitants, au profit de l’intérêt général et non par intérêt personnel ou étiquette partisane.

La taille de notre commune, les changements de vue sur la politique, le lien à créer avec chacune et chacun me laissent penser que nous pouvons être « sans étiquette », ce qui ne veut pas dire sans idées, sans avis ou sans soutiens.

Selon toi, quel est le plus grand raté du précédent mandat ?

JBComme dit l’expression « la critique est facile … ». Je ressens néanmoins qu’il existe une rupture entre les élus, les habitants et leurs attentes, avec une gestion à la petite
semaine sans ligne directrice, et une
méthode de travail en solo et intéressée de l’équipe actuelle.

Factuellement, le dernier grand raté de ce mandat est la perte de notre piscine Christine Caron, que le Maire cherche désespérément à faire oublier, et dont il fait porter la responsabilité sur tous les autres, sauf lui et son équipe.

Personnellement et professionnellement, tu es très impliqué dans le monde associatif. Quelle énergie t’anime chaque jour ?

JB Le monde associatif est très riche, utile et productif. Ce n’est pas si éloigné que cela des mandats électifs, à partir du moment où l’on garde un esprit désintéressé, une envie d’être utile, un fort altruisme, et le respect des rôles et des règles.

C’est ce que je vis sur le plan professionnel avec mon réseau associatif depuis 26 ans. Sur la ville, c’est ce que l’on a pu initier avec l’association Mirabel, pour nos enfants, et avec Tour d’Horizon depuis 2018.

Je pense sincèrement que le combiné associations-élus peut permettre de faire de belles choses, et de participer « au bien vivre à Montlhéry ».